Une latiniste du collège

gagne un voyage en Grèce !

FIOLLEAUPour la deuxième année consécutive, une latiniste du collège St Michel s’illustre dans un concours national de culture grecque et latine. Après Eva RIOT l’an passé, c’est Léa Fiolleau (15 ans et déjà lauréate !) qui gagne un voyage en Grèce suite à sa participation au concours Athéna. Ce concours national invite tous les ans les élèves latinistes de 4è et 3è à réfléchir durant plusieurs semaines sur un thème imposé : cette année, il s’agissait de replonger dans la vie de deux cités antiques détruites par des catastrophes naturelles : AKROTIRI et POMPEI.
Le 25 janvier 2017, l’ensemble des participants (environ 1500 chaque année) ont produit un récit d’invention répondant au sujet suivant : « Vous visitez le site archéologique d’Akrotiri ou de Pompéi. Soudain vous voici transporté(e) de manière fantastique quelques jours ou quelques heures avant l’éruption… Racontez. Après avoir rapidement présenté le site archéologique que vous visitez (vestiges et traces de l’éruption) et habilement signifié l’entrée dans le fantastique, vous montrerez la vie qui animait la ville avant l’éruption. Tous les commentaires seront les bienvenus, qu’ils soient en lien avec le sens que l’on a pu donner à cette catastrophe, ici et là au cours des siècles, ou plus personnels. »

Léa fait donc partie des 20 lauréats qui auront donc la chance de partir en Grèce du 08 au 16 juillet prochain pour découvrir les plus prestigieux sites de la Grèce antique comme Corinthe, l’Acropole d’Athènes ou le théâtre d’Epidaure…… Ses camarades latinistes ainsi que son enseignante, Mme Sigaud se réjouissent pour elle et la félicitent vivement.