La pastorale

Le 15 décembre 2015 : Temps fort de Noël avec les classes de 6è

etoile-de-noel

 

Afin de te préparer avant le concert PUSH
du 18 décembre 2014, tu peux cliquer ici

 

La pastorale dans le collège St Michel a vocation à s’adresser à tous, jeunes comme adultes dans le respect des croyances et des convictions de chacun.

Elle revêt plusieurs dimensions allant de l’enseignement du fait religieux à la catéchèse ordonnée, en passant par la culture chrétienne et l’éveil à la foi.
La relation à l’élève et l’attention portée à chacun d’eux, sont des axes privilégiés de l’équipe qui doivent témoigner de la mise en œuvre du caractère catholique de l’établissement.
Les propositions du collège St Michel permettent à tous les jeunes de célébrer les grandes fêtes chrétiennes, de participer à des temps de réflexion avec le réseau pastoral et de s’associer à des actions de solidarité principalement pendant le temps du carême.
Pour les jeunes volontaires de 6ème et de 5ème des temps de catéchèse ou de culture chrétienne sont proposés à raison d’une heure tous les quinze jours.
La mission pastorale s’ancre dans le champ éducatif … pour avancer dans le même sens … pour vivre ensemble dans le respect de chacun, pour une école qui donne la parole et qui prend en compte l’individu.

Catéchèse :
Les propositions du collège permettent à tous les jeunes de célébrer les grandes fêtes chrétiennes.
Pour éveiller et approfondir leur foi, une heure tous les 15 jours est proposée à nos jeunes volontaires de 6è et 5è.
Des temps forts pour Noël et pour Pâques sont organisés.
Les collégiens sont invités à la préparation des sacrements et à des pauses KT chaque mois avec le prêtre coordinateur de la paroisse.

L’écoute :
Chaque semaine, un temps d’accueil et d’écoute est proposé pour permettre aux collégiens de parler librement de leurs préoccupations.
C’est un temps d’échange qui favorise la convivialité et l’entraide.

Jeudi 11 décembre, les jeunes de l’Espace DJ ont …

Réflexion humaine – Culture religieuse :
Pour apprendre à se connaître, à se respecter, des temps de réflexion sont proposés en lien avec le réseau pastoral.