Projet d’établissement

…Un collège accueillant…

Par son cadre
Le cadre de vie contribue pour une part importante à la qualité de l’enseignement et de l’éducation dispensée dans l’établissement.

Ainsi, chaque division dispose d’un local et priorité est donnée pour l’attribution des locaux aux classes d’élèves en difficulté afin de favoriser leur intégration. La propreté et le respect des locaux et de l’environnement dans lequel les élèves évoluent est une priorité.

Par son personnel
Un climat de confiance doit régner entre direction et enseignants, entre enseignants eux-mêmes, et entre tout le personnel de l’établissement.

Tous doivent se sentir accueillis et écoutés.

L’accueil des élèves pour faciliter leur intégration sera un objectif prioritaire. L’attitude adoptée par l’équipe éducative doit inciter au désir d’apprendre et stimuler l’émulation des élèves. Elle doit être attentive à chacun d’eux, à leur écoute dans leur vie au collège et les pratiques de leurs activités, et savoir, à l’occasion, exprimer son intérêt par sa présence ou ses encouragements.

Les enseignants doivent s’imposer un devoir de réserve par rapport aux informations à caractère confidentiel concernant les élèves et leurs familles.

…Un collège ouvert au monde …

Dans un souci de promotion de tous, les activités périscolaires, hebdomadaires, ou ponctuelles, concourent à l’éducation globale des jeunes, notamment à l’éveil, au développement de l’autonomie et de la socialisation.

Le choix des projets devra s’inspirer d’une cohérence avec les contenus, d’enseignement et la volonté éducative de l’établissement.

Le développement du sentiment d’appartenance à l’Europe et de citoyen du monde sera recherché et devra permettre de sensibiliser les jeunes à la différence, aux diverses cultures et au développement durable.

La réalisation de ces activités, nécessairement interdisciplinaires, suppose un travail d’équipe.

Cette ouverture sur le monde devra s’appuyer sur les moyens modernes de communication (Internet, multimédia…)

…Un collège ouvert sur la vie …

Une ouverture professionnelle
L’orientation des jeunes doit être une priorité au collège. Pour ce faire, divers moyens d’information devront être mis à leur disposition (BDI, témoignages d’anciens élèves, intervention de professionnels et de chefs d’établissement…). Dans cet état d’esprit, l’établissement organise des stages et des visites d’entreprises pour une meilleure insertion des jeunes dans le monde du travail. Il favorise le partenariat avec les entreprises.

Une ouverture sociale
Le collège participe auprès des jeunes, à l’apprentissage de la vie en société.

L’investissement citoyen sera recherché afin de responsabiliser le plus possible les élèves au fonctionnement de la Cité scolaire dans laquelle ils vivent.

Cette nécessaire éducation à l’autonomie ne va pas sans le respect de règles communes, ce qui suppose une discipline comprise et acceptée de tous.

Une ouverture culturelle
Le collège favorise pour tous l’accès à la culture sous ses formes les plus diverses : cinéma, théâtre, musique, informatique, danse, sport…

Une ouverture spirituelle
Le collège Saint-Michel affirme son attachement au caractère propre de collège catholique d’enseignement. Il se réfère aux valeurs évangéliques.

C’est pourquoi, il donne à tous les élèves la possibilité de participer d’une manière régulière ou ponctuelle (temps forts) à une catéchèse à un enseignement religieux ou à une réflexion sur les grands thèmes de vie ou d’actualité.

…Un collège ouvert à tous …

Par ses structures adaptées le collège veut donner à tous, quels que soient leur niveau et leurs possibilités physiques et intellectuelles, une chance réelle de réussir leur vie. Tout le personnel se doit d’être au service de cet idéal.

En particulier, l’équipe enseignante, riche de sa diversité et attachée à des valeurs communes, exerce une responsabilité déterminante.