Compte rendu voyage Espagne

VOYAGE DES TERMINALES TCVA sept 2018

Lundi : arrivée à Barcelone après une nuit tranquille en car, et visite de la ville, en compagnie de notre guide. C’est l’occasion de parcourir la ville de long en large (nous avons vraiment beaucoup marché !) et d’en découvrir les principaux points touristiques : la Sagrada Familia, édifice en cours de construction qui ne peut laisser personne indifférent ; les belles façades des villas de Gaudi et autres architectes catalans ; la Rambla, avenue au moins aussi célèbre que nos Champs Elysées ; le barrio gotico, vieux quartier ancien, le marché de la Boqueria et ses fruits du monde. Fin du mois de Septembre, Barcelone organise sa plus grande fête de rue, le Festival de la Mercè. Nous avons donc pu profiter des spectacles de rues et des expositions de plein air (dont une sur les associations de protection animale) organisés à l’occasion de ce festival. En fin de journée, première visite pédagogique : le musée Cosmo Caixa (voir compte rendu n°1).

Puis il est temps de gagner notre hôtel et de nous y installer.

Mardi : Matin : visite d’une animalerie traditionnelle (compte rendu n°2) et repas dans Barcelone pour les derniers achats des élèves. Après-midi sportive sur la plage de Calella, petite ville balnéaire où est situé notre hôtel. Les cours d’EPS sont mis à profit, et tout le monde ou presque joue au beach volley, malgré un vent qui souffle fort !

Mercredi : Matin : visite d’un centre de soins et de conservation pour animaux marins, le CRAM (comptes-rendus n°3 et n°4) Après –midi : visite d’un hôtel de luxe pour chiens (compte-rendu n°5)

Jeudi : Matin : visite guidée de l’Aquarium de Barcelone, côté public ET côté coulisses (compte rendu n°6 et n°7) : c’est l’occasion de compléter les connaissances en aquariophilie ! Après-midi : départ pour Aimargues ; installation dans notre nouvel hébergement.

Vendredi : Matin : Visite du centre Royal Canin (comptes-rendus n°8,9 et 10) : une visite riche en découvertes, ne serait-ce que celle du respect du secret de fabrication : les photos et prises de notes sont interdites, les élèves qui ont fait les comptes-rendus n’en n’ont que plus de mérite ; nous découvrons aussi avec intérêt les règles d’hygiène à respecter pour accéder à une chaîne de production d’aliments, et nous sommes tous en admirations devant les animaux « goûteurs de croquettes » qui vivent sur le Campus Royal Canin. Après-midi : retour vers Nort sur Erdre ; chaque groupe profite du trajet retour pour commencer la rédaction du compte-rendu qui lui a été demandé. Ce sont ces comptes-rendus que vous pourrez lire ci-après. Un beau voyage, comportant de multiples découvertes et enseignements !

A la fin de chaque compte-rendu, il était demandé au groupe d’élèves de donner son avis sur la visite : certains ont parfaitement joué le jeu, d’autres …. Moins, hélas ! Bonne lecture …

(lire la suite)