4ème et 3ème à projet professionnel

Apprendre autrement …

Pour préparer son orientation …

… C’est possible

… C’est intéressant

… C’est une nouvelle chance.

 

La réforme du collège n’a pas supprimé l’orientation en fin de 5ème vers un lycée professionnel.

Le cycle 4ème-3ème propose un enseignement concret, en relation étroite avec différentes familles de métiers. Les filières de l’enseignement agricole visent à motiver les jeunes par une démarche plus concrète et à les aider à choisir leur orientation future.

Voir la vidéo

Ces classes sont une chance à saisir pour permettre au jeune, peut-être fatigué du système scolaire classique, de réussir et de vivre sa scolarité d’une façon positive. Après le Diplôme National du Brevet, il pourra s’orienter vers le métier ou la filière de son choix.

cuisine

?

?

suziebébé20151001_143413 5 animalerie

 

Objectifs : Donner une nouvelle chance vers la réussite, pour la préparation du Brevet et de son orientation professionnelle.

OBJECTIFS 4° 3°

Mais aussi :

  • Permettre la poursuite d’études sans prédéterminer l’orientation future
  • Donner la possibilité de s’adapter à plusieurs domaines de formation
  • Découvrir le monde professionnel à partir des secteurs technologiques

schéma 4° 3°

Originalité de la formation

  • Découverte professionnelle par les EPI Enseignements pratiques interdisciplinaires
  • Modules professionnels autour des métiers liés : à l’animal, à la vente, au cadre de vie (alimentation, puériculture, entretien des locaux et du linge…), à l’aménagement de l’espace.

 

  • Préparation au diplôme national du brevet série professionnelle

 

  • PROGRAMMEDes activités en pluridisciplinarité entre les professeurs de modules généraux et de modules professionnels.

 

  • Alternance entre activités pratiques et activités intellectuelles pour une assimilation solide des notions de base et réconciliation avec les études.

 

Découverte de l’entreprise :

visite cordemais

En classe de 4ème : visites d’entreprise avec activités interdisciplinaires.

 

 

En classe de 3ème : création d’une mini entreprise en partenariat avec l’association EPA (Entreprendre pour Apprendre) visant à faire découvrir aux élèves le monde de l’entreprise.

EPA

Les séquences en entreprise

stages

Classe durée  
4ème

Et

3ème

4 semaines réparties sur toute l’année en plusieurs périodes Pour une meilleure connaissance du monde du travail, les séquences en entreprise sont intégrées à la formation. L’élève lui-même est responsable des démarches à effectuer : choix du lieu, prise de contact avec le maître de stage… Toute entreprise peut être lieu de stage quel que soit son domaine d’activité.

En parallèle, un professeur référent s’assure du bon déroulement de cette séquence, que l’élève finalisera par une production écrite.

Projet  collectif

  • En classe de 4ème : Selon les années projet annuel autour des arts du spectacle avec restitution devant un public.

projet 4°

  • En classe de 3ème : Création d’une mini entreprise, présentation devant un jury pour le challenge régional.

projet 3°

Un Suivi personnalisé

  • Un suivi de classe organisé par le professeur titulaire en partenariat avec un membre de l’équipe afin de repérer les difficultés et mettre en place une stratégie.
  • Un professeur tuteur chargé du suivi des stages et du projet personnel de l’élève.
  • Une équipe en concertation hebdomadaire.
  • Une équipe de vie scolaire qui assure le maintien de la discipline et repère les jeunes en difficultés et les accompagne.

    Une aide à l’orientation

  • En classe de 3ème , chaque élève, en fonction de son projet professionnel, réfléchit à son orientation et à ses vœux de classes et de lycées (ou de centre d’apprentissage). Un accompagnement est alors réalisé pour aider le jeune dans la phase complexe de l’orientation.
  • Formation PSC1 Prévention et Secours Civiques de niveau 1 formation de base aux premiers secours en fin de 3ème.
  • Participation aux salons d’orientation du secteur : Place ô Gestes, forum des métiers…

 

Débouchés

En fin de 3è, toutes les orientations professionnelles sont possibles, en fonction du choix de l’élève :

  • Apprentissage
  • Préparation d’un C.A.P
  • Admission en 2nde professionnelle, permettant d’envisager un .B.E.P, un Bac Pro en 3 ans

Admission

  • En 4ème : avoir 14 ans révolus, après la 5 ème de collège, après la 4ème de SEGPA avec dérogation ou en redoublement de la 4 ème de collège.
  • En 3 : avoir 14 ans révolus, après la 4è du collège ou de l’enseignement agricole, après  3ème d’insertion – CPA ou CLIPA, 3ème SEGPA, en redoublement de la 3ème.

Demande d’inscription

Au lycée de l’Erdre, les rendez-vous d’inscription sont prévus à partir du mois de janvier. N’hésitez pas à nous contacter : téléphone 02 40 72 21 45 , mail nort-sur-erdre.lycee-de-l-erdre@ec44.fr

Par ailleurs, il est possible d’ effectuer une journée d’immersion pour tester la journée type de la formation qui vous intéresse : suivi des cours et participation aux travaux pratiques.

Avant tout rendez vous, merci de télécharger la fiche ici.

Pour suivre voir la VIDEO CNEAP