L’histoire du LP

1953 :
OUVERTURE de l’ECOLE MENAGERE avec Sœur IMELDA et Sœur SAINT HENRI, Monique LUNEAU et Guyonne DESCLOS LE PELEY.
Effectif :   21 élèves « permanentes » et 100 élèves « alternantes »

1955 :
Constitution de l’ASSOCIATION FAMILIALE pour la Formation Ménagère Professionnelle et Agricole des Jeunes Filles de Nort-sur-Erdre et de la Région.
Déclaration à la Sous-Préfecture de Châteaubriant.
Président d’honneur Monsieur de MAQUILLE, maire – Président Monsieur Gaston LOIZEIL
CREATION DU CENTRE MENAGER RURAL – Directrice Sœur Imelda
Enseignantes : Sœur Saint Henri, Annette Colin, Simone Bichon, Guyonne Desclos le Peley, Christiane Poilane et Odette Seguin
LP Histoire3 1955

1957 :
Monsieur Pierre DENORT est élu Président de l’Association
RECONNAISSANCE OFFICIELLE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE

1960 :
Sœur SAINT HENRI devient directrice.
Location de la « propriété MELLIER » comprenant l’immeuble administratif actuel et le parc de 89 ares.

1966 :
Aménagement d’une cuisine pédagogique

1968 :
Reconnaissance par le Ministère de l’Agriculture pour le fonctionnement en CYCLE COURT

1969 :
La dénomination change et devient : « CENTRE D’ETUDES FEMININES RURALES »

1970 :
Construction de 6 classes, aménagement d’un internat au 2ème étage
Inauguration officielle des nouveaux locaux
LP Histoire1 1971

1976 :
Autorisation d’ouverture de l’option « VENTE AU DETAIL »

1977 :
Monsieur Jean GOISET est élu Président de l’Association

1979 :
Départ de Sœur SAINT HENRI, Madame Christine ALLEXANDRE assure la direction

1980 :
Mise en place de l’option « VENTE AU DETAIL »
Autorisation d’ouverture et mise en place de l’option « EMPLOYE D’ELEVAGE DE PETITS ANIMAUX » en AVICULTURE – CUNICULTURE – GIBIER

1982 :
Madame Marie-Anne BRODU est élue Présidente de l’Association
Arrivée de Monsieur Jean-Guy GAUDUCHON à la direction de l’établissement

1983 :
La dénomination change et devient : « CENTRE DE FORMATION RURALE »

1985 :
La dénomination change et devient :
«  L.E.P. RURAL PRIVE : LYCEE D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL RURAL PRIVE »

1989 :
Départ du directeur Monsieur GAUDUCHON, Madame Annie HABAY le remplace

1990 :
Signature du CONTRAT ETAT-ASSOCIATION.
Arrivée de Madame Gisèle PITON à la direction
Ouverture du CYCLE TECHNOLOGIQUE comportant les domaines :
Bureautique – Commercialisation, Transformations Agroalimentaires, Activités de services et de loisirs

1992 :
Ouverture des classes de SECONDES PROFESSIONNELLES :
– SERVICES AUX PERSONNES : agent de service hospitalier et petite enfance, employé en hôtellerie et restauration
– VENTE D’ANIMAUX DE COMPAGNIE : oisellerie – aquariophilie – reptiles – amphibiens – petits rongeurs – produits et accessoires d’animaleriemodule vente de plantes vertes et fleurs coupées
Construction d’un bâtiment sur le Boulevard Pasteur comprenant : locaux scolaires, cuisine pédagogique, internat garçons, cuisine collectivité et restaurant scolaire

1993 :
Travaux de mise en conformité « sécurité »

1994 :
Agrandissement de l’internat filles

1995 :
Monsieur GAUDUCHON est nommé directeur du Lycée
Demande de BTA (Brevet de Technicien Agricole) déposée au Ministère de l’Agriculture.
Informatisation du CDI., création d’une salle vidéo, aménagement de l’infirmerie

1996/97 :
Ouverture du BTA. « Commercialisation » option vente d’animaux de compagnie
Travaux de mise en conformité « sécurité »
Création d’une salle pédagogique de vente animalerie, création d’un laboratoire de biologie
Construction d’un préau, rénovation du bâtiment « Foyer des élèves »

1998 :
Aménagement du foyer des élèves, agrandissement de la cuisine collectivité

2000 :
Le BTA devient : « BAC PRO TECHNICIEN CONSEIL VENTE EN ANIMALERIE »

de 2002 à 2005 :
Avec le financement de la Région des Pays de la Loire, début des travaux d’extension et de réorganisation des locaux scolaires :

  • Construction d’un « pôle scientifique » comprenant laboratoire de biologie et animalerie pédagogique
  • Réaménagement total des internats
  • Création d’un pôle « n.t.i.c. » (nouvelles technologies) comprenant salle multimédia, CDI, salle informatique
  • Agrandissement de la salle de restauration
  • Nouvelle cuisine pédagogique
  • Salle travaux pratiques « services »
  • Réaménagement du pôle administratif

2006 :
Aménagement de la salle d’archivage, Installation du satellite
Madame Janine COURTOIS est élue Présidente de l’Association

2007 :
Remplacement du standard téléphonique, aménagement de la cuisine de collectivité

2008 :
Aménagement de la salle des professeurs et du secrétariat

2009 :
Achat d’un four mixte, rééquipement de l’animalerie pédagogique, remplacement du mobilier de l’internat filles

2010 :
Rénovation du mur d’enceinte de l’établissement, rénovation des salles de classe (peintures et ouvertures)

2011 :
Renouvellement d’une partie de l’équipement pédagogique (parcs à lapin, matériels de laboratoire)
Renouvellement matériel informatique (salle multimédia)
Aménagement équipement du CDI
Equipement cuisine de collectivité (vitrine, ligne de service)
Rénovation des façades et toitures
Activation et mise en réseau TICE
Remplacement de la chaudière

2012 :
Déplacement des bureaux de la vie scolaire dans le bâtiment au milieu de la cour

2013 :
Départ en retraite du directeur Monsieur Jean-Guy GAUDUCHON
Monsieur Diégo MERCIER, en plus de la direction du collège Saint Michel, le remplace.
Réaménagement du secrétariat

2014 :
Création de 2 nouveaux labos
Rénovation des façades des classes
Clôture du parc paysager

2015 :
Rénovation des bâtiments de l’Ecole Sainte Jeanne d’Arc pour l’accueil des lycéens du LP et du LGT

2016 :
Monsieur Jean-Noël TEXIER est nommé directeur de l’ensemble scolaire (collège Saint Michel, LGT Saint Martin et LP de l’Erdre)
Madame Chantal MARTINENGHI est élue Présidente de l’Association

 2019 :
Ouverture de la filière technologique STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Services

Extérieur date inconnue :                                                        Extérieur 2020 :
LP Histoire5 ext date inconnue LP Histoire5 ext2020