Eramus +

Erasmus

“The European Flow : Cities and river”Dans le cadre d’un projet Erasmus+, le lycée Saint-Martin est engagé en partenariat avec quatre autres lycées européens : l’Allemagne, la République Tchèque, la Hongrie et la Pologne. L’objectif est de favoriser les échanges et les rencontres entre les élèves et les professeurs au sein de la communauté européenne, de septembre 2018 à mai 2020. Le thème «Les villes et leur rivière» nous unit et nous sert de support pour réaliser un travail interdisciplinaire, mêlant les sciences, l’économie, l’histoire et les disciplines artistiques telles que la musique et les arts.

IMAGE 2En suscitant des échanges entre pays non francophones, l’occasion sera également, pour les élèves, de pratiquer l’anglais. Ainsi, les élèves seront accueillis et accueilleront leurs homologues en famille.Il s’agira pour les élèves sélectionnés de réaliser des recherches tout au long de l’année, puis de les expliquer sur le site internet partagé avec les autres lycéens (en anglais) : https://www.european-flow.eu/index.php?p=2

BrocéliandeSortie à Brocéliande : découverte des légendes arthuriennes

Une autre opportunité d’échanger sur leurs découvertes est prévue, celle d’un séjour dans un pays partenaire. Par groupe de quatre, chaque élève partira une fois dans un lycée européen pendant cinq jours, afin de discuter de leurs réalisations et poursuivre les échanges par des excursions et des ateliers spécifiques. Plusieurs enseignants seront ainsi présents pour les guider dans ce projet.

Accueil à Nort-sur-Erdre – Janvier 2019

Thème : Economie et histoire

Souvenir de l’échange Erasmus des correspondants en France : (voir la vidéo)

Mobilité en Pologne – Mai 2019

Thème : Sciences et politique

index

Mobilité en Allemagne – Octobre 2019

Thème : Légendes et littérature

index3

Mobilité en République Tchèque – Janvier 2020

Thème : Musique et arts

index1

Mobilité en Hongrie – Mai 2020

Thème : Traditions et développement

index2

Mobilité des enseignants

Neuf enseignants et un personnel administratif ont également bénéficié d’une subvention européenne pour suivre une remise à niveau en anglais, pendant une semaine, durant l’année 2019-2020.

Financement réalisé par la Commission européenne.

Site web créé avec nos partenaires qui recense les activités du projet. (voir la vidéo)

IMAGE 1


Sortie du groupe Erasmus
 le mardi 4 Décembre pour le projet

« The European Flow ».

Les élèves ont pérégriné à travers les rues nantaises afin de préparer la venue des élèves européens : Tunnel Saint Félix, Cours des cinquante otages, île Feydeau, Anneaux de Buren, anciens chantiers Dubigeon, Quartier des Machines de l’Ile, Mémorial de l’esclavage, Quai de la Fosse.

Sans titre