Le CDI : un lieu d’apprentissage, de culture et d’information

Chapter 1. Le nouveau CDI

Le nouveau CDI est constitué de trois espaces : un espace « Livres documentaires, fictions », un espace « Revues et quotidiens » et un espace « Orientation ». La diversification des ressources documentaires proposées nous permet de toujours mieux répondre à des choix de lecture mais aussi de sensibiliser les élèves à des thèmes majeurs qui concernent notre société tels que l’avenir de notre planète, le développement durable, la santé.
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Le portail en ligne du CDI : la recherche, les études, l’ orientation

Vous pouvez consulter le portail du CDI à partir de l’adresse Internet suivante : http://0441791h.esidoc.fr/ Si vous recherchez par exemple des informations sur votre orientation universitaire ou professionnelle, vous pourrez alors consulter la rubrique intitulée « Orientation ».
Le portail du CDI est également accessible à partir du code QR suivant : qr

Chapter 2. Les abonnements

Le CDI est abonné à une cinquantaine de revues traitant de domaines généraux variés mais aussi professionnels. Ces revues qui viennent compléter le fonds documentaire permettent entre autres aux élèves de mener à bien leurs recherches documentaires en lycée général pour les TPE et d’effectuer de façon pertinente leurs travaux en lycée professionnel dans le cadre du cours de documentation.

Chapter 3. Le CDI : lieu de culture où l’on apprend à trouver et à trier l’information

img_201706_121220 img_20170106_122059Le Centre de Documentation et d’Information est un lieu de détente mais aussi d’apprentissage. La maîtrise des techniques de recherche documentaire constitue un enjeu essentiel pour de futurs citoyens qui devront faire face à une information toujours plus abondante. Reconnaître une information de qualité, être en mesure de choisir, savoir résumer l’information, représentent des compétences qui méritent et qui nécessitent un apprentissage. D’ ailleurs ces compétences figurent dans les référentiels de l’Education nationale et du Ministère de l’Agriculture. Nous proposons aux élèves de 2de générale et professionnelle des séances portant sur la méthodologie de la recherche documentaire. Pour les élèves de 2de générale, c’est en effet l’occasion de préparer les TPE qui ont lieu en 1ère et qui comptent pour l’obtention du Bac : tous les acquis de seconde permettent ensuite aux élèves de 1ère d’effectuer dans de bonnes conditions leurs recherches documentaires. Il en est de même pour les élèves de 2de professionnelle qui devront ensuite au terme du cours de documentation réaliser un travail documentaire qui compte pour l’obtention du Bac pro.

Chapter 4. Le CDI : lieu de réalisation de travaux et de projets pédagogiques

Le CDI est l’un des lieux privilégiés pour la réalisation de projets pédagogiques.
Nous pourrions citer par exemple le travail effectué par Mr HANNOUN avec les secondes professionnelles en partenariat avec le festival « La Nuit de l’Erdre » ou encore le projet mené par Mme LE TALLEC avec les élèves de 3ième Pro Agricole intitulé « L’Art en boîte » qui a lieu au CDI du 16 octobre au 8 décembre 2017. Mme LE TALLEC évoque en ces termes le projet précité :

« L’Art en boîte au CDI est un projet de 3e Pro Agricole en classe d’ESC : présenter dans le cadre d’une petite boîte en papier une petite mise en scène, un tableau, une image, relative à ses intérêts personnels, son imagination.

Les réalisations obtenues, sont devenues les supports de recherches de contenus sémantiques liés aux images, et l’occasion d’un échange avec le CDI.

Les élèves ont procédé à un échange : leur petite boîte contre un livre en relation avec leur sujet, qu’ils ont disposée dans les rayonnages.

L’occasion de réaliser une petite exposition temporaire au CDI tout en se documentant. De tisser des liens entre texte et image et inversement, trace d’une recherche et recherche d’une trace… »

Chapter 5.  Les objectifs du CDI

Le C.D.I. a pour objectif de proposer aux élèves, un espace de vie : lieu d’apprentissage et de détente, lieu d’information, de culture générale et professionnelle.

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