EPS tous dehors !

Article Ouest France du 30/01/2021 :

La classe de 5e du collège Saint-Michel a proposé une chorégraphie sportive aux résidents de l’Ehpad du Bois-Fleuri. Avec les mesures sanitaires, la pratique de l’éducation physique et scolaire ne peut plus s’effectuer dans le cadre scolaire qu’en extérieur. Les professeurs d’EPS de l’ensemble Saint-Martin du Val-d’Erdre, dont le collège Saint-Michel fait partie, se sont adaptés aux conditions sanitaires en organisant tous leur cours en extérieur autour de différentes pratiques, comme la création chorégraphique artistique, présentée à la maison de retraite du Bois-Fleuri. Des randonnées pédestres seront aussi organisées, ainsi que des ramassages de déchets en lien avec les enseignants d’éducation morale et civique il y aura aussi du tennis de table et du baby-foot géant.

Article Presse Océan du 04/02/2021 :

Avec le Covid, terminé les activités sportives à l’intérieur, alors les professeurs d’EPS de St-Martin délocalisent leurs activités sur la pelouse de l’Ehpad Bois-Fleuri.

« Après un confinement Tous dedans, nous vivons à présent des cours d’EPS Tous dehors. La pratique de l’éducation physique et sportive (EPS) dans le cadre scolaire ne peut s’effectuer désormais qu’en extérieur après l’annonce des dernières mesures gouvernementales. Pour les activités qui se déroulaient en salle, c’est terminé. Que dire alors de la confiance qui était accordée aux professeurs d’EPS quand on connaît l’espace entre les élèves dans un gymnase et dans une classe ; de la considération pour le travail des élèves sur une séquence d’enseignement de huit séances (exemple en danse où la production finale ne peut être présentée) ; de la considération de leur travail au quotidien, l’éducation par le mouvement ; la connaissance de soi, des autres ; le développement physique et social de nos jeunes », déplorent les enseignants d’EPS de l’ensemble Saint-Martin du Val d’Erdre, touchés toutefois par le soutien de quelques parents qui ont saisi le désastre à venir en termes de bien-être moral, physique et éducatif des élèves. Alors pour s’adapter au contexte, les professeurs d’EPS entraînent les élèves à se produire sur la pelouse de la résidence de retraite du Bois Fleuri. La première séance a ainsi réjoui les résidents spectateurs, bien au chaud dans l’établissement derrière la baie vitrée, tout comme les collégiens de 5e qui leur ont présenté toute leur dextérité dans diverses disciplines.

L’expérience sera reconduite chaque semaine.

Autres exemples d’activités en extérieur dans le cadre des cours d’EPS :

6D Randonnée ramassage de déchets le 29 janvier 2021
5E Bayfoot géant le 04 février 2021