Rallye citoyen

Vendredi 4 juin, rallye citoyen pour tous les élèves de 6ème : découverte de l’ADAPEI, du service accessibilité de la CCEG, de la protection civile …

Jeudi 10 juin en complément du rallye, intervention de la BPDJ et pour clôturer le rallye, remise à chaque élève de 6ème par Mme HERBRETEAU, adjointe à la communication et à la citoyenneté de la ville de Nort-sur-Erdre, du carnet citoyen

Article Presse Océan du 15/06/2021

Les 198 élèves de 6e du collège public Isabelle-Autissier et leurs 166 homologues de l’établissement privé Saint-Michel ont participé, début juin, au Rallye citoyen (Ouest-France du 8 juin). Deux parcours de six ateliers réalisés par des associations et des structures municipales, comme les Restos du cœur, la Protection civile, le Souvenir Français, les services municipaux, etc., étaient proposés aux élèves pour les initier à la notion de citoyenneté.

Nathalie Herbreteau, l’adjointe à la communication et à la participation citoyenne, a souhaité poursuivre l’expérience en créant un carnet du citoyen. Elle l’a distribué à l’ensemble des participants, élèves, mais aussi professeurs principaux et partenaires.

Ce carnet a été réalisé en interne par le service communication. « Ce qui a permis de limiter les coûts de conception, seuls les frais d’impressions étant à considérer », fait remarquer l’élue. Le carnet citoyen prend la forme d’un cahier à spirales avec un espace bloc-notes pour que les élèves puissent y noter leurs impressions.

« Ce carnet citoyen a été conçu comme complémentaire aux cours d’enseignement moral et civique reçus, grâce aux rencontres sur le terrain avec les collectivités, les institutions et les partenaires. C’est aussi l’occasion de découvrir les missions des structures qu’ils n’ont pas eu le temps de découvrir dans le rallye, commente Nathalie Herbreteau. Il permet l’échange entre collégiens, avec les professeurs, les structures visitées et les parents. Il s’inscrit dans un parcours qui fera d’eux des citoyens éclairés. »

Ouest-France le 22/06/2021