NOS SPECIFICITES : LES PARCOURS
ÉDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
De l'école au lycée, le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l'égal accès de tous les élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle.
▀ Ecole ▀ Collège ▀ Lycée GT ▀ Lycée Pro
Grâce à l’implication de Céline et Antoine OHEIX, de l’école de musique de Nort-sur-Erdre, divers projets musicaux sont, chaque année, vécus par les classes maternelles et élémentaires. Une représentation devant les classes ou les parents finalisent le travail effectué.
Depuis plusieurs années, le cinéma PARADISO de Nort-sur-Erdre propose à toutes les classes de l’école Sainte Jeanne d’Arc une séance de cinéma chaque trimestre.
Du cycle 1 au cycle 3, chaque élève peut voir un film correspondant à son niveau. La distribution est de qualité et apporte un grand plaisir à tous les élèves.
Les élèves de 3pro filment des artisans, découvrent des métiers et participent au concours « Je filme le métier qui me plaît ».
Les élèves de Tle Pro réalisent des spots de prévention ou des films publicitaires.
Réalisations 2023 des 3pro :
Tailleur de pierre
Ferronnier
Ces deux vidéos ont été primées respectivement d’un clap d’argent et clap de bronze dans la catégorie Métiers du patrimoine lors de la cérémonie de remise des prix du festival « Je filme le métier qui me plaît » au Grand Rex à Paris.
Réalisations 2024 des 3pro :
Fleuriste
Elagueur
Recyclerie
L'option Langues et Cultures de l’Antiquité Latin offre aux élèves volontaires une découverte des langues (latin et grec ancien) et des cultures de l'Antiquité. En 4ème, les latinistes suivent l'itinéraire d'un objet archéologique, depuis sa fouille jusqu'à son exposition, avec Grand Patrimoine de Loire-Atlantique. En 3ème, ils s'envolent à la découverte de Rome !
L’option débute en 5ème avec 1h par semaine intégrée dans l’emploi du temps et se poursuit 2h par semaine dans l’emploi du temps en 4ème et en 3ème.
Le lycée Saint-Martin offre la possibilité de choisir l’enseignement optionnel « Langues et Cultures de l’Antiquité – Latin », de la Seconde à la Terminale, aux élèves intéressés par la littérature, les langues, l’histoire, les civilisations antiques, et désireux de s’interroger sur le monde dans lequel nous vivons pour mieux le comprendre.
A raison de 3h par semaine, l’option s’adresse aux élèves qui ont suivi cet enseignement au collège, mais également à ceux qui souhaitent la commencer au lycée.
L’option LCA Latin est un véritable atout pour la scolarité car elle fait le lien avec les autres disciplines, en développant notamment les compétences transversales (linguistiques, orales, numériques). Elle est également un atout pour l’orientation et pour Parcoursup car elle ouvre à des domaines très larges tels que les lettres, les langues, la communication, le médical, le droit…
Réalisation vidéo d'un élève : L’amphisbène
Pour plus d’informations, vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur : Présentation de l'option par les lycéens latinistes
La pratique plastique et la culture artistique sont intimement liées, pour permettre des productions diverses en deux ou trois dimensions et des approches variées de créations patrimoniales ou contemporaines. Ainsi, il s’agit d’expérimenter, d’inventer (par le dessin, la peinture, le collage, l’assemblage…) et d’explorer, de découvrir (par l’analyse d’œuvre, la recherche documentaire, l’histoire des arts…).
Les 3 heures de cours hebdomadaires de l’option arts plastiques au lycée se prolongent par un travail personnel en dehors de la classe qui suppose une motivation.
L’option arts plastiques est destinée aux élèves qui souhaitent :
• s’engager vers des études supérieures d’arts plastiques et graphiques, d’arts appliqués, d’architecture, de design, d’histoire de l’art, de sociologie de l’art…
• ou, dans une perspective humaniste, enrichir leur culture générale par une pratique réflexive et un développement de leur sensibilité.
Pour plus d’information sur l’option arts plastiques, vous pouvez télécharger le document PDF en cliquant sur : Option arts Plastiques
L’éducation socioculturelle (ESC) est une particularité de l’enseignement agricole.
De la 4ème pro à la terminale pro et techno, l'ESC est souvent envisagée en association avec d'autres disciplines. Elle permet aux élèves de conduire des projets : mini-entreprise en 3pro, animation en EHPAD en 2SAPAT, partenariat avec l’association La Nuit de l’Erdre en filière STAV…
L’objectif de l’ESC est de former le futur citoyen à mieux appréhender son environnement et à s’intégrer dans la société en respectant ses valeurs démocratiques. Pour cela, les enseignements d’ESC, souvent portés par une pédagogie de projets, se déclinent autour de quatre axes : cultures et territoires, éducation artistique, communication interpersonnelle et communication médiatisée.
Copyright 2021. All Rights Reserved by ISP CONSEIL